Quels dangers, quels risques en séance d'hypnose ?
" Il nous arrive à tous de traverser des moments difficiles qui nous conduisent à essayer de trouver des solutions rapides et efficaces pour se sortir d'un état inconfortable.
L'hypnose et l'hypnothérapie sont des outils complémentaires de médecine douce, thérapie brève, qui permettent de trouver vos propres solutions au sein de vos propres ressources interieures."
Mais celà se fait-il sans risques?
Quelles conséquences y a t-il en séance d'hypnose
Les dangers majeurs
Les dangers principaux sont liés tout d'abord à la personnalité de la personne aidée.
En effet, il est primordial de faire une anamnèse précise de l'état de santé physique et morale du sujet afin de ne prendre aucun risque lié au passage à l'état de conscience modifiée (transe).
Cet état est totalement déconseillé pour toute personne sujet à l'épilepsie, troubles du type paranoäques, schisophréniques, psychotiques, troubles de l'humeur, soumis à certains traitements médicaux, sous emprise de substances diverses perturbants leur sens du réel, leur activité cérébrale...
Le praticien en hypnothérapie a le devoir de refuser une séance d'hypnose lorsqu'il est averti ou qu'il préssent qu'il peut y avoir un danger à réaliser une séance d'hypnothérapie.

Les risques des séances d'hypnose
Ils concernent principalement la qualité de formation du praticien en hypnose.
Un hypnothérapeute doit parfaitement maitriser la mise en transe, doit savoir gérer et contrôler les inconforts du sujet lors de la transe, respecter et maitriser la sortie de transe.
Puis ensuite, pendant la transe, il doit savoir conduire la personne aidée sans
- aggraver le ou les problèmes
- créer de fausses croyances
- introduire de faux souvenirs
- ...
Les formations, l'expérience, le sérieux du praticien font le reste.
